Visuel article daronautes toulouse

Papa, qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui ?

“Aujourd’hui Loulou nous sommes à la veille du week end et on m’a parlé d’un lieu fait pour les enfants et les parents. Tu veux qu’on y aille ?”

On remerciera PAPA pour son formidable jeu d’acteur, on va se pencher un peu plus sur ce morceau de la rue Caraman à Toulouse (au 17 plus exactement) et on va voir ce qu’il se passe.

LES DARONAUTES

(ou le nouveau salon de thé branché pour les parents)

 

Le nouveau lieu incontournable pour les parents toulousains a ouvert ses portes le 12 février. Depuis, beaucoup de mes proches m’en parlent et m’en parlent et m’en parlent encore. Du coup, j’ai pris mon petit cahier de blogueur et je suis allé à la rencontre de Thomas Mourot le créateur du salon.
On sympathise, il m’offre un café (sympa !) et on parle un peu de lui et de pourquoi les Daronautes.

 

 

1) L’historique

On papote et Thomas m’apprend que c’est un ancien directeur de crèche publique à Paris (près de 10 ans quand même…), qu’à l’époque, beaucoup de parents lui posaient des questions sur la vie de leurs enfants et pour les aider, il avait réussi à mettre en place au sein de sa crèche des Cafés Parents, qui avaient pour but de les informer et de les rassurer.

L’appel du Sud et d’un nouveau cadre de vie se faisant, Thomas nous a donc rejoint dans cette formidable ville (mais si je suis objectif) et a concrétisé ce projet qu’il a mûrit depuis longtemps.

 

 

2) Le concept (parce que j’ai déjà fais un 1)

Inspiré de modèles des pays scandinaves ou du Canada, Les Daronautes est avant tout un espace où les parents ou futurs parents peuvent se retrouver et partager leurs expériences. D’après lui : « Il n’y a pas de bon ou mauvais parent ! On vient en soutien sans le côté consultation ou institutionnel ».
Le salon de thé, en plus de proposer des tartes, des salades, des croque-monsieur et des pâtisseries (miam miam), propose également des ateliers de méditation, de relaxation, de créativité (notamment avec un partenariat récent avec Briks For Kids)des ateliers manuels, de dessin, de photo, de sculptures de matériaux recyclés, de peintures sur mug…
Et des ateliers de chansons seront animés par une ancienne chanteuse lyrique de l’Orchestre national du Capitole. Vous pouvez retrouver l’ensemble des évènements et ateliers proposés sur la page Facebook des Daronautes.

 

 

3) Le petit plus

C’est déjà super comme concept mais ce qu’il y a de mieux c’est les conférences libres sur des sujets de société, d’éducation, de santé et de parentalité. Ces réunions accès sur le débat et sur l’intervention d’experts ne sont disponibles que pour une trentaine de personnes maximum, il faut réserver si possible en appelant au 07 86 71 19 71.

Voilà je pense avoir tout dit mais n’hésitez pas à aller voir par vous même. PAPA tiens à préciser que cet article n’est fait que pour mettre en lumière un lieu qui partage les mêmes valeurs que ce blog : la bienveillance, l’humanité et la possibilité de donner plus de place et d’outils au rôle du père qui ne veut plus se contenter d’être un support mais d’être un acteur majeur dans l’éducation de ses enfants… N’est-ce pas LOULOU ?

 

N’hésitez pas à donner vos ressentis, vos remarques ou les sujets que vous souhaiterez que l’on aborde sur notre page Facebook et merci de soutenir PAPA dans la rédaction de ce site.